Facebook le desktop virtuel au bord de la faillite.

samedi 29 novembre 2008 [15:00:16]

Facebook le desktop virtuel au bord de la faillite.

Il suffit de lire les dernières infos à propos de l'engorgement fatal de facebook http://www.e24.fr/chroniques/tectoniquedesclics pour comprendre que l'ambition de proposer aux internautes un desktop virtuel (c'est à dire un système d'exploitation entièrement en ligne) est voué tôt ou tard à l'échec (commercial).

Vieux fantasme qui voudrait transmuter le web en OS universel... Vieux rêve mégalo, car "capturer" toujours davantage les données ainsi que "capturer" les moindres faits et gestes de leurs utilisateurs est vraiment une entreprise totalitaire.

Jusque là les entreprises se sont contentées de "capturer" des clients, de monopoliser certaines données, de faire fructifier certains flux, de monétiser la pub.

La difficulté de facebook c'est qu'ils se trompent de modèle, leur entreprise n'est pas commerciale, elle est "hégémonique", au lieu de chercher un modèle économique facebook devrait plutôt s'attirer la sympathie d'une dictature qui elle seule pourrait trouver un intérêt à migrer toutes les données et actions des utilisateurs dans un système centralisé afin de pratiquer le contrôle des pensées et actions des citoyens.

Sinon en effet je ne vois pas l'intérêt de centraliser, mails, chat, forums, sites, galeries photo, vidéos, blogs, listes d'amis et newsletters sur un seul site...