Il y a t'il une alternative économique au Capitalisme ?

samedi 20 décembre 2008 [13:52:54]

Il y a t'il une alternative économique au Capitalisme ?
Difficile d'imaginer en l'état actuel de la situation un avenir autre que le Capitalisme ? l'échec des économies planifiées socialistes, le cauchemar fachiste, les régimes totalitaires etc. sont autant de repoussoirs qui nous dissuadent de réfléchir à d'autres formes d'organisations sociales et économiques.

Je ne sais pas comment sortir du capitalisme, je l'avoue d'autant plus facilement que l'économie n'est pas ma spécialité, pourtant il m'est difficile de croire que ce système économique est naturel et incontournable.

On peut estimer que les premières formes de civilisations humaines sont apparues en Europe pendant le magdalénien supérieur (environ -35000 ans, ex: grotte de Chauvet, Aurignacien).

Déjà à cette époque les tribus d'humains (homo sapiens) devaient déployer certaines formes d'économies et de pratiques sociales, religieuses, politiques sinon nous ne serions pas là.

Par la suite, incontestablement, le néolithique, l'âge du bronze, du fer et enfin l'antiquité ont développés d'immenses civilisations dont nous pouvons encore voir les traces dans nos cultures et certains monuments grandioses.

Une chose est certaine l'humanité n'a pas attendu la naissance du capitalisme vers la fin du 17ème pour se civiliser, de brillantes cultures se sont succédées de par le monde et illuminent encore notre science, nos savoirs et nos esthétiques.

Le capitalisme est une forme d'organisation parmi tant d'autres, le capitalisme n'a pas inventé la démocratie, la justice, le droit, le transport maritime, le feu, la roue etc.

Quand même le capitalisme n'est pas à l'origine du monde ! et il serait très grossier d'imaginer que le capitalisme soit éternel (deux siècles d'existence en Europe, un siècle au plan mondial sur 37000 ans de civilisation c'est bien peu), d'autant qu'on voit bien qu'un essoufflement certain le touche.

A ce qui ne peuvent imaginer un monde sans capitalisme on doit leur reprocher un manque sévère d'imagination, ou encore une véritable déficience mentale, comment ? l'humanité serait elle incapable d'inventer autre chose ? à quoi donc nous servent tous ces brillants esprits sortis des grandes universités et autres centres de recherches ? tout cette énergie, toute cette science pour nous dire qu'on ne peut rien changer ?
Comme disent les jeunes "sé abusé"...