LES MARCHANDS DE LIBERTE A DEUX BALLES

dimanche 21 janvier 2007 [12:23:05]

LES MARCHANDS DE LIBERTE A DEUX BALLES
Désolé, j'ai beau faire des efforts, perséverer et faire preuve d'une grande ouverture d'esprit mais c'est sans succès, je n'arrive pas à trouver de création, d'originalité, de pertinence/impertinence ou d'innovation dans les contenus de youtube, dailymotion, skyblog, myspace, second life etc.

On va me dire que c'est pas fait pour ça, que ce sont justes des sites "communautaires" etc. bon alors si ça n'a aucune pertinence pourquoi en parler autant ? parce que des milliards de nos concitoyens y partagent leur inanité ? l'inanité on sait que c'est la chose la mieux partagée au monde, alors en quoi ces sites nous apprennent-ils quelque chose ?

Myspace peut permettre à des petits groupes ou des chanteurs de se faire connaître... qui croit encore à ces fables ? la seule chose que ces milliards de chanteurs deshérités arriveront à faire c'est à valoriser Myspace, on entent toujours parler de Myspace mais les artistes ne sont jamais cités (même ceux qui paraît-il se sont fait connaître).

La première vague d'internautes proposant leur contenus sur le net ne supportaient pas l'idée qu'on fasse de la pub sur leur dos, ils préféraient payer leur hébergement ou recourir à des hébergements réellement gratuits et sans pub, ils estimaient que la pub était une forme de pollution et qu'elle défigurait leur contenus. Cette première vague refusait d'être traitée comme des vulgaires marchandises à la disposition des investisseurs et des actionnaires du grand capital.
Le jour où le site d'hébergement gratuit et communautaire "mygale" est entré en bourse (2000) j'ai viré mes contenus.

Mais il y a pire que la pub. Certains sites comme youtube n'hésitent pas à s'approprier les contenus des internautes en s'autorisant une exploitation, diffusion etc. pour leur propre compte (lire le contrat d'utilisation de youtube).
La liberté n'est pas une marchandise à vendre. Mieux vaut rêver de gloire debout que de rêver comme un misérable à genoux.

PS : tous les vidéos que les internautes postent sur youtube appartiennent à youtube