Comment perdre du poids sans faire de régime ?

samedi 17 octobre 2009 [14:53:30]

Comment perdre du poids sans faire de régime ?
Le métabolisme fonctionne de la manière suivante.

3 cas :

1) Si la nourriture est très abondante l'organisme prend l'habitue de faire des réserves de graisse.
2) Si la nourriture est temporairement rare il se prépare à faire davantage de réserves dès que la nourriture sera abondante.
3) Si la nourriture est rare en permanence, il fera moins de réserves et puisera même dans les réserves pour maintenir le confort physique.

En fait l'organisme est prévoyant, voire un peu radin sur la consommation des calories, dès qu'il peut il fait quelques économies.

C'est un peu l'histoire du radin et de son livret de caisse d'épargne. Quand on a un revenu confortable on effectue de généreux virements mensuels et sans trop y prêter attention et on se retrouve avec une grosse cagnotte. Lorsqu'on a des revenus très variables on effectue d'importants virements dès que l'argent est disponible et ensuite on gère avec parcimonie les dépenses quotidiennes par peur de manquer. Quand on a des petits revenus on se prive du superficiel pour essayer d'économiser un peu.

Quoiqu'il arrive l'organisme essaye d'épargner, de faire des réserves de graisse, la seule chose que l'on peut éviter c'est l'accumulation excessive.

Pour perdre du poids il faut en fait trouver la bonne manière de "vider le livret de caisse d'épargne du radin".

C'est très simple il suffit de réduire les revenus du radin !
Diminuez les revenus d'un radin et il arrêtera ses virements permanents !
Mais ne le privez pas tout d'un coup d'un minimum de revenus sinon il deviendra complètement obsédé par l'épargne !

Vous dépensez 400 euros par mois en nourritures diverses et variées ? alors divisez par 2 ou par 3.... vous mangerez moins et vous ferez deux ou trois fois moins de réserves !

Au lieu de compter les calories, comptez vos euros, avec un budget réduit on fait des choix, on définit des priorités, par exemple j'aime le chocolat ? alors du chocolat mais pas de brioche... j'aime aller au restaurant avec mes amis ? alors restaurant mais pas de chocolat...

Idem dans l'organisation de la journée, à midi j'ai faim, c'est normal, alors je mange correctement. Le soir ? ben je mange peu et surtout des aliments peu riches car après tout je vais bientôt me coucher et dormir non ?

Alcool ? ben j'en bois moins car c'est cher, je réserve ça pour le week end avec mes amis.

Ne vous privez que du superflu, comptez juste ! appréciez la valeur de ce que vous achetez, par exemple : achetez une bonne baguette de temps en temps, un excellent chocolat, faites plaisir à vos amis en les accompagnant dans un bon restaurant et privez vous du reste, de ce que vous achetez machinalement, sans "choisir", sans désir, faites vous plaisir tous les jours tout en maintenant un budget serré, faites preuve d'imagination, abusez des assaisonnement, des épices pour donner du gout à ce que vous manger.

Faites des économies !

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de vous faire à manger alors sortez avec des amis et prenez une petite salade ou une entrée (pas trop chère). Si vous n'avez pas d'amis... préparez vous un petit plat économique en écoutant la radio (ça tient compagnie).

Un conseil achetez vous des légumes congelés (économique), mettez en dans tous vos plats, buvez de l'eau en mangeant (encore plus économique), le soir si vous vous ennuyez en regardant le télé allez donc vous coucher et reposez vous, rien n'est pire que manger beaucoup quand on est fatigué, ça fatigue encore plus.

De toutes façon avec un budget limité vous ne pourrez pas acheter de quoi grignoter (biscuits, chips, barres de chocolat etc.) forcément vous allez à l'essentiel et au consistant, c'est à dire au nécessaire.

Dans tous les cas :

1) Ne pas effrayer, ni brusquer votre organisme (sinon cas numéro 2)
2) Evitez à tout prix les "régimes" c'est trop contraignant, décourageant et impossible à tenir.
3) Evitez les produits light ou minceur, ça coute cher et ça n'a aucune efficacité, pire, vous en consommer deux fois plus donc au final vous payer vos calories quatre fois plus cher.
4) Faites un budget serré hebdomadaire et essayez de ne pas le dépasser.

L'organisme met beaucoup de temps à changer ses habitudes, des semaines, voire des mois, au début votre poids ne va pas baisser, mais vous allez immédiatement faire des économies, cela vous conduira à sortir davantage (ciné, amis etc.) et par conséquent faire davantage d'exercices physiques.

Autre aspect économique, en dépensant moins en nourriture vous allez acheter d'autres produits qui vous feront plaisir, des produits de bien être, des produits culturels, des vêtements, des accessoires ce qui vous apportera du "plaisir" et vous encouragera à persévérer.

Au bout de quelques mois vous allez perdre du poids car c'est automatique, l'organisme va s'équilibrer de lui même et faire ses réserves de graisses raisonnablement. Avec votre nouvelle gestion vous n'allez pas reprendre du poids car votre argent sera déjà investi ailleurs dans d'autres formes de plaisirs.

Il n'y a pas de bons régimes, parce que le problème n'est pas dans la nourriture, la nourriture est calorique c'est pour ça qu'on la consomme, elle apporte l'énergie dont le corps à besoin. Le vrai problème c'est la mauvaise dépense, c'est dépenser son argent dans la nourriture au lieu de le dépenser dans des produits plus valorisants et plus culturels.

Etudiant je n'ai jamais pris de poids, j'avais d'autres priorités que de remplir mon caddie au supermarché et je n'avais pas le budget pour ça, je préférais dépenser le peu d'argent dont je disposais en matériel photo, en soirées avec mes amis et en voyages.

Par ailleurs il faut être en paix avec son corps car une fois atteint un poids raisonnable, poursuivre n'a aucun intérêt, désormais le regard des autres s'attache davantage au style vestimentaire, à l'expression, aux paroles mais cela ne vous inquiète pas puisque maintenant vous avez de l'argent pour y pourvoir...

Et surtout éviter de perdre trop de poids, de devenir squelettique, de ne plus avoir ce petit ventre doux et rond qui vous rend si sensuel(le), car vous perdrez en charme et en sex appeal...