Les propos irresponsables tenus ici ne peuvent pas être assignés aux auteurs. Ce blog est une oeuvre de pure fiction. Toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existés ne saurait être que fortuite.

L'esthétisation du monde réel

lundi 7 mai 2007 [01:21:40]

L'esthétisation du monde réel

Nous venons d'assister à un spectacle : cette élection présidentielle, on croirait une coupe du monde, un savant mélange de médias et de fêtes populaires, de direct et de rediffusion, une communion sociale de l'instant à 20h devant le petit écran ou dans les QG des candidats, le tout filmé sous toutes les coutures, car aucune petite réaction, aucune larme de joie ou de déception ne sera perdue pour les archives de l'INA, la totalité de l'évènement est là devant et derrière le petit écran, la caméra, le téléphone/photo ou la webcam etc.

C'est le climax de ce que Benjamin nommait "l'esthétisation du politique", car depuis les régimes fachistes nous ne sommes pas sorti du tunnel de l'image et de l'émotion. En fait sans pousser trop loin l'intuition de Baudrillard nous ne sommes plus dans le réel mais dans sa retransmission immédiate, là où fiction et réel fusionne dans un virtuel généralisé.

Je suis convaincu que Nicolas Sarkozy a été élu parce que son personnage au guignols était le plus drôle. C'est en faisant rire ou en faisant peur qu'un candidat assure sa victoire dans les médias (exemple Bush), la chance de "Sarko" c'est qu'il est une caricature vivante, il a toutes la qualités pour gagner l'audimat et tout le monde sait que l'audimat c'est la voix du peuple.

lien permanent

22 avril

samedi 28 avril 2007 [23:03:51]

22 avril

Ben finalement, c'est bien ce que je me disais, tout est rentré dans l'ordre, après avoir vidé l'horizon politique de toute alternative révolutionnaire, puis après avoir effacé tout contenu au débat politique, il ne reste plus que Sarkozy, c'est normal puisqu'il est le mieux placé pour "gérer" l'ère hyper-consumériste dans laquelle nous sommes déjà entrés de plein pied.

Les penseurs du libéralisme ont raison, la classe ouvrière s'est vaporisée, on ne produit plus rien, nous sommes plus que les domestiques de nos maîtres, domestiques pour les meilleurs d'entre nous et animaux domestiques pour les moins doués.

Hier encore on s'étonnait de la réélection de Bush, maintenant on comprend comment "tout devient possible" dans notre civilisation, ça doit être ça le miracle de la communication.

Notre cerveau a été smsisé et nous ne voyons plus autour de nous que des écrans plats comme notre conscience. C'est ça le XXI siècle et en plus il faut s'en convaincre sinon on risque de perdre tout simplement sa "connexion".

lien permanent

La prochaine fois on vote quoi ? pepsi ou cola ?

samedi 21 avril 2007 [16:47:48]

La prochaine fois on vote quoi ? pepsi ou cola ?
Donc il n'y a pas d'alternative... pour élire un président il faudra forcément voter pour un candidat libéral (car Ségolène est bien une candidate libérale).
En résumé : avec ou sans dictature policière il faudra en définitive adhérer à l'hégémonie libérale et financière.

Car aucun des quatres candidats "présidentilables" ne remettra en cause "l'économie de marché", je le répète aucun de ces candidats ne critiquera même timidement la sacro sainte "économie de marché" !!!

De fait, il n'y plus qu'une politique possible "l'économie de marché" et vraiment rien d'autre, et c'est ça la nouveauté, c'est ça c'est le concret.

Voilà il faudra bien admettre que tous les francais sont de droite ou bien il faudra se convertir pour ne pas devenir fou, même les pauvres, les sdf, les salariés précaires, les beurs, les blacks et les smicards.

Demain nous voterons tous à droite !

lien permanent

Second Life le triomphe du CyberKitsch

mercredi 11 avril 2007 [09:53:49]

Second Life le triomphe du CyberKitsch
Oui bof... un mix des Sims + Quake en réseau avec des graphismes à deux balles + un tas de beaufs qui jouent à s'inventer des avatars cyber-kitsch, oui bof et puis des plans du genre comment gagner deux francs sans efforts depuis son ordinateur sans rien faire sauf perdre sa vraie vie à jouer sur second-vie, c'est vraiment has been avant même "do it"...

Allez plutôt jouer à World of Warcraft là vous serez dans le vrai, dans la geek attitude au lieu de jouer "à se la jouer" sur un deuxième monde de second ordre.

lien permanent

LA FIN DU MONDE, LA DERNIERE

mardi 23 janvier 2007 [09:31:48]

LA FIN DU MONDE, LA DERNIERE
Face aux périls... guerre nucléaire, réchauffement climatique, terrorisme bactériologique, grippe aviaire etc. je me demande parfois si je n'appartiens pas à la génération qui verra la fin du monde.

lien permanent

LES MARCHANDS DE LIBERTE A DEUX BALLES

dimanche 21 janvier 2007 [12:23:05]

LES MARCHANDS DE LIBERTE A DEUX BALLES
Désolé, j'ai beau faire des efforts, perséverer et faire preuve d'une grande ouverture d'esprit mais c'est sans succès, je n'arrive pas à trouver de création, d'originalité, de pertinence/impertinence ou d'innovation dans les contenus de youtube, dailymotion, skyblog, myspace, second life etc.

On va me dire que c'est pas fait pour ça, que ce sont justes des sites "communautaires" etc. bon alors si ça n'a aucune pertinence pourquoi en parler autant ? parce que des milliards de nos concitoyens y partagent leur inanité ? l'inanité on sait que c'est la chose la mieux partagée au monde, alors en quoi ces sites nous apprennent-ils quelque chose ?

Myspace peut permettre à des petits groupes ou des chanteurs de se faire connaître... qui croit encore à ces fables ? la seule chose que ces milliards de chanteurs deshérités arriveront à faire c'est à valoriser Myspace, on entent toujours parler de Myspace mais les artistes ne sont jamais cités (même ceux qui paraît-il se sont fait connaître).

La première vague d'internautes proposant leur contenus sur le net ne supportaient pas l'idée qu'on fasse de la pub sur leur dos, ils préféraient payer leur hébergement ou recourir à des hébergements réellement gratuits et sans pub, ils estimaient que la pub était une forme de pollution et qu'elle défigurait leur contenus. Cette première vague refusait d'être traitée comme des vulgaires marchandises à la disposition des investisseurs et des actionnaires du grand capital.
Le jour où le site d'hébergement gratuit et communautaire "mygale" est entré en bourse (2000) j'ai viré mes contenus.

Mais il y a pire que la pub. Certains sites comme youtube n'hésitent pas à s'approprier les contenus des internautes en s'autorisant une exploitation, diffusion etc. pour leur propre compte (lire le contrat d'utilisation de youtube).
La liberté n'est pas une marchandise à vendre. Mieux vaut rêver de gloire debout que de rêver comme un misérable à genoux.

PS : tous les vidéos que les internautes postent sur youtube appartiennent à youtube

lien permanent

CENTRE-POMPIDOU (PARIS)

mercredi 17 janvier 2007 [23:20:39]

There is a screen capture (lynx view) of the official page about netart at the centre-pompidou website.

You can check youself here http://www.centrepompidou.fr/netart/

It's really funny, this page is only linked to the website of adobe ! (because flash player needed), but the player version indicated is 4 ? maybe this page is out of date or wrong like the Centre Pompidou regarding net art.

lien permanent

article source :
http://www.wysi-not-wyg.n...

LOSER

samedi 2 décembre 2006 [23:28:20]

LOSER

Je comprends les losers, ceux qui ne veulent pas réaliser leurs rêves. En effet rien n'est plus vulgaire que de réaliser ses rêves. Ne pas agir pour céder à l'imagination est le stade ultime de la civilisation.

Même faire rêver les autres démontre une aptitude à l'action certainement contestable.
Vivre dans le rêve c'est la plus beau cadeau de notre existance.

Rien de doit venir déranger le rêveur, il perd son temps avec élégance et il ne fait de mal à personne.

Réaliser ses rêves forcément nous conduit au drame, à la mort de nos rêves. Cela nous condamne à quitter le monde des songes pour nous anéantir dans le monde de la contingence et des intérêts matériels.

C'est l'horreur.

lien permanent

LA GUERRE ME SAOULE !

vendredi 10 novembre 2006 [10:11:49]

LA GUERRE ME SAOULE !

Les guerres, le liban, les sdf, la politique, le pouvoir d'achat, les immigrés, l'insécurité... c'est encore de la consommation, de l'hyperconsommation même. Au fond c'est toujours le même paquet de lessive mentale qu'on nous vend, c'est juste l'emballage qui change, les sales nouvelles sont plus "sérieuses", plus captivantes !
C'est un vrai déluge de bad-news qui nous tombe sur la tête ces derniers temps, ça ne durera que le temps d'élire Sego.

Je fais grève ! je n'écoute plus les nouvelles, je ne lis plus les articles de politique internationale et quand à la télé je l'ai éteinte depuis très très longtemps.
Je ne veux fréquenter que des jeunes filles, fraîches, belles et innocentes, écouter de la musique légère, jouer avec mes ordinateurs, boire, fumer, dormir et aller me promener dans la rue sous le soleil brillant de l'hiver bien couvert sous mon long manteau.

lien permanent

WHAT YOU SEE IS NOT WHAT YOU GET ?

lundi 1 mai 2006 [21:19:27]

J'ai acheté un nom de domaine "wysi-not-wyg.org" juste pour le fun, juste pour le plaisir de faire un expérience de navigation non graphique, avec des navigateurs texte comme celui que j'utilise en ce moment même pour rédiger ce petit billet. C'est nettement plus classe d'utiliser un navigateur texte pour surfer et éditer
un site internet.

lien permanent

pages 1 2 3 4 (5) 6 7
nombre de pages visitées: 647 685