Masses et complots
Il est commun de penser que la population est crédule par nature et que son appétit pour les croyances et les fables explique la croissance et le développement sur les réseaux sociaux des rumeurs et autres théories complotistes, c’est connu, les masses préfèrent les récits extraordinaires aux arguments rationnels.
Posons l’hypothèse inverse, imaginons que la population est par nature méfiante et qu’elle a peu tendance à croire les affabulateurs et autres diffuseurs de fausses nouvelles. Alors pourquoi et comment prospèrent les théories et autres rumeurs complotistes ?
De quelles forces et énergies se nourrissent-elles ?
De la crédulité naturelle d’une population ignorante ou au contraire d’une puissante propagande délibérément orchestrée par des puissances politiques et économiques ?
Et si au contraire il était nécessaire de mobiliser d’immenses réseaux d’influence et des moyens techniques colossaux pour contraindre les masses à croire aux fables et autres récits téléologiques conçus par et dans l’intérêt des classes dominantes ?
En effet on pourrait tout à fait imaginer que la fable à l’origine de toutes les fables est justement celle qui veut nous faire croire qu’il n’y pas d’origine aux théories complotistes et que celles-ci apparaissent spontanément sur les réseaux sociaux.
Tout comme on veut nous faire croire que trop de démocratie conduit irrémédiablement à des régimes totalitaires ou encore que toute conviction politique conduit à l’intolérance.
Autrement dit que seules des élites éclairées et émancipées ont la légitimité pour gouverner dans l’intérêt général et que bien qu’exerçant le pouvoir politique et économique elles ne sont jamais à la manœuvre dans la propagation et la publicité des récits complotistes ou religieux.
Au fond ce n’est qu’une seule et unique théorie qui justifie toutes les autres, celle qui affirme qu’il n’y a de bonne démocratie qu’assujettie à un petit nombre, voire à un chef omniscient, que les masses et les comités n’ont aucune vertu, que la volonté collective c’est le totalitarisme.
Par conséquent que ce soit pour disqualifier les populations ou pour créer la confusion dans les esprits, les théories complotistes et autres fables, sont bel et bien déployées, financées et soutenues de haute main par des organisations puissantes aux ressources conséquentes et n’ont aucun rapport avec un quelconque déterminisme psychologique des masses.
Il ne s’agit ici que de propagande, toujours de propagande et encore de propagande.
Car il n’y a d’influenceur masculiniste que sur tiktok, d’influenceuse d’extrème droite sur instagram, ces réseaux disparaîssent, les influenceurs et leur théories aussi.